CONCERTS – Articles de Presse

 Un accueil chaleureux du personnel et des résidents de la maison de retraite l’OASIS au TEICH.

Le thème était celui de l’amour. Des chants lyriques connus comme « Plaisir d’Amour » de JPE MARTINI, « Habanera » de G. BIZET extrait de l’opéra « CARMEN »,  « Lasha chio Pianga » de G.F. HAENDEL, « La Péricole » de J. OFFENBACH et des airs plus récents comme « Les feuilles mortes » chanté par Yves MONTAND, « Memory » Extrait de la comédie musicale CATS, « Mon amant de Saint Jean » d’E. CARRARA…ont été repris en choeur avec coeur par les participants.

Que du Bonheur !

A PARIS, le samedi 15 décembre 2018 À 14H 30
Récital en Espéranto
Pour la fête de l’Espéranto

19, rue de la Traversière  75012  PARIS

 

« Le comité Saint Vincent a fêté la Gerbaude, fête traditionnelle de la fin des vendanges en organisant vendredi soir un concert dans l’église de la commune. Le Public venu nombreux a ainsi pu apprécier les chants de Morine Stride accompagnée par Christine Guillot au piano, un voyage à travers les siècles, avec des chants de compositeurs allant du 15ème siècle à aujourd’hui. Cette soirée s’est terminée dans la convivialité autour d’un buffet organisé par le comité.

Prochain rendez-vous le dimanche 27 janvier 2019 pour la fête de Saint Vincent qui aura lieu à Beychac et Caillau. « 

(Josiane Dubarry©COMITE SAINT VINCENT)

L’ACTIVITÉ AUTOUR DES VENDANGES BAT SON PLEIN !

VENDREDI 19 OCTOBRE 2018 à 20h, le Comité Saint Vincent des vignobles du prestigieux vin de Bordeaux fêtera la fin des vendanges et vous convie au Concert de la Gerbaude qu’il organise dans l’Eglise du Bourg de la commune de Saint Eulalie.

Morine et Christine vous entrainent dans un univers de joie et d’harmonie aux couleurs teintées de vendanges et de nature.

Au programme, Vivaldi, Franck, Offenbach, Lallement, Mozart, Martini, Hahn…..

Une projection des vignobles du terroir illustrera le thème des vendanges.

Toute l’équipe de bénévoles se fera une joie de vous offrir une dégustation des vins du terroir.

L’entrée est libre.

Organisé par le Comité Saint Vincent

Organise

VENDREDI 4 MAI 2018 au Chateau du Diable à CENON
une soirée musicale

Muzika promenado tra la jarcentoj

Mi invitas vin muzike vojaĝi tra la jarcentoj.

NI komencos Mezepoke. Klodin’, Martine kaj Monique prezentos al vi kelkajn muzikistojn, kiuj stampis la Historion, kaj kiuj evoluigis la muzikon dank’al siaj kuraĝo, sensiveco kaj talento. 

Akompanate de Christine ĉe la piano, mi kantos por vi la « ariojn », kiuj tiuepoke kvazaŭŝlagre furoris. Vi rimarku kiel ilia genieco kapablas potencigi la animon.

Bonan aŭskultadon!

Je vous invite à faire un voyage musical à travers les siècles. 

Nous le commencerons au Moyen Age.  Klodin’, Martine et Monique vous présenterons quelques musiciens qui ont marqué l’Histoire et qui ont fait évoluer la musique grâce à leur courage, leur sensibilité et leur talent. 

Avec Christine au piano, je vous interprèterai les « Arie » (chansons) qui étaient au it Parade de l’époque. 

Vous remarquerez comment leur génie a le pouvoir d’élever l’âme.

Bonne écoute ! 

 MONTENDRE Fête son cinéma !

Morine et Christine ont eu le plaisir d’offrir plusieurs concerts au profit du projet de la réalisation d’une salle de cinéma à Montendre.  Aujourd’hui, le projet a abouti et depuis un an le cinéma  est opérationnel. Grâce à une équipe de bénévoles actifs conduite par la Présidente Janine Dumoulin, passionnée de cinéma.

Au programme de ce concert figure des chansons de musique de films célèbres comme les parapluies de Cherbourg, Farinelli, Joyeux Noël et bien d’autres…

Un moment de plaisir assuré !

CONCERT BORDEAUX – quartier NANSOUTY

FLYER Le propos de cette soirée, n’est pas d’expliquer la technique musicale mais plutôt de faire découvrir les périodes musicales, les compositeurs les plus significatifs et leurs styles de Jean Sébastien BACH à nos jours.

Nous commencerons la soirée musicale avec Jean Sébastien BACH dont la musique est de la fin de l’ère Baroque pour aller progressivement vers le classicisme. La musique se détache de la religion, des grands divertissements des cours royales pour aller vers l’opéra, c’est à dire l’expression des sentiments et de la passion des hommes. Mozart illustre bien cette période par sa musique purement classique.  Puis, vous entendrez un glissement musical vers le romantisme avec  Jean Paul Egide Martini. Mais qu’est-ce que le romantisme ?

Le romantisme est une tendance littéraire opposée au classicisme, à ses pompes et à ses lois. L’Allemagne est le berceau du Romantisme comme l’Italie a été celui de la Renaissance. Les premiers romantiques sont des poètes allemands, qui ont subi l’influence des grands philosophes de leur temps. A travers le rêve, ils découvrent l’inconscient, ils aiment le fantastique, les légendes, Shakespeare… L’ambition de ces premiers romantiques est de peindre librement le « mouvement de l’âme » plutôt que des sentiments conventionnels. En France, on confond toute de suite le « romantisme » et le « romanesque ». Quant aux anglais, ils qualifient de  « romantic » ce qui est pittoresque : une fontaine, un vieux moulin … Le romantisme est sûrement un culte de la personnalité. L’individu s’observe, s’étudie mais en se plongeant en lui-même, c’est l’âme de tous les hommes que l’artiste découvre et tente d’exprimer.

Viendra ensuite, la période Moderne avec la musique de Francis Poulenc qui utilise de nouveaux matériaux sonores comme les percussions et enfin la période Contemporaine  avec Jenkins et Webber qui avec la découverte de l’électricité et de l’électronique proposent de nouvelles sonorités.

J’espère que ce survol vous donnera l’envie d’aller plus loin dans la découverte de la musique et d’éprouver … du plaisir … un ravissement … et de sentir s’élever votre âme.

art.S.Ouest

Article paru dans le journal  Sud-Ouest du 17 février 2016

CONCERT À VIROLLET – Charente

affich-virollet

Morine Stride, en concert

Samedi 6 février, la musique lyrique s’est invitée à l’église de Montendre. L’association Clap Montendre avait invité, pour la seconde fois – la première…

Samedi 6 février, la musique lyrique s’est invitée à l’église de Montendre. L’association Clap Montendre avait invité, pour la seconde fois – la première ayant eu lieu en novembre 2014 – la grande chanteuse soprano Morine Stride, accompagnée cette fois-ci de Maryse Brun, professeure de piano dans la commune.

Émotion

La voix magnifique et prenante de la soprano a emmené les 60 spectateurs dans une promenade au travers des musiques chantées du XVIIIe au XXe siècles, avec des morceaux de Mozart («Les Noces de Figaro », « Plaisir d’amour ») et la sérénade de Schubert.

Une surprise attendait ensuite l’auditoire puisque Clément Emeillant, jeune pianiste virtuose de 13 ans, habitué aux concours, a interprété des morceaux de Bach et Rachmaninoff. De quoi émerveiller l’assemblée. Des chants et musiques mis en valeur par une parfaite acoustique de l’église.

Juliette Loisel

Contact Clap Montendre : Janine Dumoulin au 05 46 49 45 18. Site : clapmontendre.gimdo.com

Article paru dans l’hebdomadaire La Haute Saintonge le 12 février 2016

 Article H.S. ConfMus 1

Texte : « UN DIALOGUE MUSICAL AVEC LES ANGES »
« Samedi 6 février, les quelque 60 spectateurs présents lors de la Conférence Musicale donnée par Morine Stride à l’4église de Montendre ont peut-être eu l’impression d’être en communion avec les anges…
Il y a un peu plus d’un an, la soprano Morine Stride était venue présenter la première partie de cette conférence, entraînant l’auditeur dans une promenade à travers la musique vocale du Moyen Âge à Mozart. Cette année, la présentation, à travers les explications données par le lecteur Yannick Dumoulin, à permis de continuer la promenade musicale là où elle s’était arrêtée jusqu’à nos jours.
La voix poignante de la chanteuse, accompagnée au piano par Maryse Brun, professeur dà Montendre, a ému le public dans son interprétation de la plainte de Porgi amor, extrait des Noces de Figaro, ou de la Sérénade de Schubert. Mais Morine Stride a su aussi déployer toute l’énergie de son talent à travers la fameuse Habanera, extraite de Carmen. Quelques chants religieux ont également fait résonner les voûtes de l’église, à travers des oeuvres liturgiques interprétées avec une émotion profonde.
De plus, les spectateurs ont pu admirer le talent du jeune prodige élève de Maryse Brun, Clément Emeillant, déjà primé en de nombreux concours de piano dans on interprétation de deux préludes, l’un de Bach, l’autre avec une maîtrise époustouflante de Rachmaninov .le public a applaudi debout les trois artistes à la fin du concert.
L’association CLAP de Montendre, initiatrice de cette merveilleuse soirée ne pouvait cacher sa joie vu le succès remporté par cette soirée exceptionnelle. »   JD