Avec les « Kompanoj »

Marcelo seul

L’aventure commence le jour où Marcelo m’invite à monter dans un train. Ce n’est pas un train comme les autres. C’est « la Trajneto ». Il a un secret, il est magique !                      « le secret d’un petit train magique » c’est le titre du spectacle musical réalisé et mis en scène par Marcelo REDULEZ en 2013 pour le congrès des cheminots à Bordeaux. J’ai fait partie de la troupe et j’ai suivi le périple de ce petit train.
trajneto dessin
Voici l’histoire :
« Un vieux conducteur de train se souvient, qu’enfant, il avait découvert le dernier jour d’école, derrière un buisson, un joli petit bateau à voile, jouet laissé là par un vieux marin. Il a alors vécu une aventure extraordinaire avec ses petits camarades. A son tour il a construit ce petit train en bois, l’a déposé dans une cour d’école de campagne, bien caché sous les basses branches d’un platane. Les enfants le découvrent, et aussitôt ce petit train s’anime et leur promet un voyage féérique à travers le monde, à la rencontre de gens merveilleux, de nouveaux amis, mais aussi des dures réalités de la vie. Aussi rencontrent-ils des chemineaux en lutte, des paissants chassés de leurs terres, des esclaves ramasseurs de coton en Louisiane, des immigrés confrontés au racisme. Mais à côté de cela ils découvrent aussi l’espoir, la joie de vivre, l’amour, l’amitié et retrouvent en eux la pureté de l’enfance. A la fin, fatigué et vaincu par tant d’émotions, le petit train s’arrête. Il fait place à une autre aventure, peut-être celle d’un joli petit avion en bois qu’un vieux pilote aura caché, dans ce but, à l’attention de nouveaux petits aventuriers.

Mais l’aventure ne s’arrête pas là !

Bonvenon Lille

En 2014, le 100ème Congrès International de l’Espéranto est prévu à Lille pour juillet 2015 au Palais des Congrès. 3000 personnes représentant 80 nationalités sont attendues. Marcelo propose la candidatures des « Kompanoj » pour l’animation de la première soirée du congrès. La proposition du spectacle est retenue. Très heureuse, je m’engage dans cette nouvelle aventure avec mes amis les « Kompanoj ». La force de notre amitié a attiré de nouveaux « Kompanoj ». Scene MoNotre troupe s’est agrandie pour le spectacle « Granda Ĵak inter la gigantaj » (en hommage à Jacques BREL) Pendant un an nous avons répété le spectacle aux quatre coins de France.

Le spectacle a été un véritable exploit et une belle réussite de groupe.

marcelo sceneMarcelo a su valoriser les dons artistiques de chaque « Compagnon ». Son amour pour les personnes et pour l’espéranto me touche.  Bravo Marcelo !

scene lille

Et l’aventure continue  avec        =================================

ESPERANTO   VENDEE 

              A LA ROCHE SUR YON 

 Samedi 24 septembre 2015

L’échauffement vocal est suivi d’une répétition avant de présenter aux spectateurs de la rue, les chansons françaises en espéranto. 

Sur la place Napoléon au centre ville de La Roche sur Yon, les Kompanoj donnent leur concert.

Le public venu nombreux chante en espéranto à l’aide des livrets mis à leur disposition.